a
5 raisons de croire que l’eSport Africain va rapidement émerger

5 raisons de croire que l’eSport Africain va rapidement émerger

1) La jeunesse de l’Afrique

L’Afrique à la population la plus jeune au monde. En effet, 41% de la population Africaine à moins de 15ans. Sachant que 60% de l’audience de l’eSport à entre 13 et 24 ans, on comprend rapidement que l’esport a un public énorme en Afrique. Curieuse et friande de nouvelles technologies, la jeunesse africaine porte de plus en plus d’intérêt au jeu vidéo sous sa plus belle forme : l’esport. L’augmentation du pouvoir d’achat et l’émergence des classes moyennes en Afrique ont grandement favorisé l’arrivée en masse des consoles et des pc gaming dans les foyers africains.

2) L’émergence du mobile gaming

De manière générale, l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique Francophone possède un taux de pénétration du téléphone mobile particulièrement élevé. Au Sénégal par exemple, il était de 101% en 2018, c’est-à-dire qu’il y a plus de téléphones mobiles que de personnes au Sénégal. Avec plus d’un tiers de Smartphones, les utilisateurs, souvent jeunes, ont facilement accès au mobile gaming. C’est de là que beaucoup développent une appétence pour le gaming.

3) De plus en plus d’évènements

L’eSport ayant trouvé son public en Afrique, de plus en plus d’évènements y ont vu le jour. Citons par exemple l’ESWC Africa dont la première édition a eu lieu durant l’Africa Game Fest au Maroc en 2019 ainsi que la Can esport. N’oublions pas l’Orange Esport Experience qui a eu lieu en 2018 à Dakar puis à Tunis en 2018. Cette année nous avons le droit à l’Africa esport Championship qui se déroulera sur les mois de novembre et décembre 2020 dans plus d’une vingtaine de pays du continent. Notons que la 4e édition du FEJA aura également lieu en décembre 2020

4) De plus en plus de figures emblématiques

Qui dit compétition esport, dit vainqueurs, et ça l’Afrique en a de nombreux. A chaque tournoi ils reviennent de plus en plus expérimentés, ces champions ne cessent d’inspirer le monde du gaming. Dans la catégorie des jeux de sport, nous avons Dexx Junior, joueur sénégalais et actuel champion d’Afrique de FIFA 20 au FEJA en 2019. Pour le célèbre jeu League of Legends, le Maroc se distingue particulièrement avec l’équipe « The Black Lotus » qui s’était imposée lors de l’ESWC qui avait eu lieu en 2019 à Casablanca et « Fox Gaming » en 2020 lors d’une édition 100% online. Ces joueurs très talentueux s’imposent sur la scène avec un niveau digne des plus grands au monde.

5) Amélioration des connexions internet

Qui n’a jamais été frustré de perdre un duel en ligne à cause d’une connexion internet défaillante ? Quasiment tous les joueurs africains ont déjà vécu cela. Toutefois ces « bugs de connexion » commencent à appartenir au passé. Grâce à l’arrivée massive de la fibre optique en Afrique, les parties de jeux en ligne sont de plus en plus équilibrées pour le plus grand bonheur de nos joueurs. Ce qui prédit un avenir radieux pour l’esport africain.

Laisser un commentaire

Mon Panier